Maisons médicales

Maison médicale et médecin de garde à Rimplas

Si vous avez besoin de consulter un médecin en dehors des horaires classiques de consultations, vous pouvez vous adresser à une maison médicale qui vous assure une consultation ou des soins.

Pourquoi se rendre en maison médicale chez un médecin de garde ?

Les médecins de garde sont avant tout volontaires et exercent dans les cabinets médicaux, les centres de santé ou encore les maisons médicales. Ils assurent une continuité des soins en journée, la nuit, les jours fériés et les week-ends. Peu importe la ville où vous vous situez, si votre médecin traitant n’est pas disponible, vous pouvez toujours contacter un spécialiste ou bien un généraliste qui pourra s’occuper de vous ou de vos proches.

En dehors des horaires classiques 8h/20h, une permanence de soins est tout de même garantie et peut vous être destinée. La maison médicale a pour objectif de vous assurer ainsi qu’à tous les patients, la prise en charge dont vous avez besoin et surtout dans des délais rapides.

Concernant l’organisation des médecins de garde, tout dépend de la ville où vous vous situez, ils exercent principalement au sein des pôles de santé, des maisons médicales ou bien dans leurs cabinets ou ceux de leurs confrères.

Comment consulter un médecin de garde ?

Le plus simple est de trouver une maison médicale ou un centre de santé proche de chez vous. Vous avez tout de même le choix entre plusieurs possibilités, tout dépend du degré d’urgence. Vous pouvez joindre le SAMU quand il s’agit d’une urgence vitale. Vous pourrez ainsi entrer en contact avec un médecin de garde qui pourra se rendre à votre domicile ou qui vous indiquera une maison médicale dans votre ville Rimplas.

Vous pouvez également vous laisser conseiller par nos techniciens qui pourront vous rediriger vers la maison médicale qui correspond à votre demande. Les solutions en ligne sont parfois les plus rapides, c’est pourquoi vous pouvez trouver facilement sur Internet des annuaires ou encore vous rendre sur le site SOS médecins. 

Concernant la consultation, vous serez reçu dans le lieu prévu mais il faut également savoir que le médecin de garde peut se déplacer directement chez vous. La suite ne diffère pas d’une consultation classique avec votre médecin habituel, il s’informera des symptômes que présentez, de vos antécédents et réalisera son examen clinique.

À la fin de votre consultation, votre médecin pourra vous prescrire une ordonnance, vous devrez ainsi vous rendre dans une pharmacie de garde. Si la situation est très urgente, votre médecin de garde pourra prendre certaines mesures et vous envoyer directement vers un hôpital.

Concernant la prise en charge par votre Assurance Maladie, vous pourrez vous renseigner directement auprès de votre maison médicale. Quoiqu’il en soit l’accès aux soins, à un professionnel de santé, vous est garanti ainsi qu’à toute la population.

aa