Picto bouton appelContactez nous

Urgences en France : une attente interminable qui alerte l'Europe

En 2025, la situation des urgences hospitalières en France est devenue critique.

Selon  « l’enquête de la DREES, la moitié des patients séjournent aujourd’hui plus de 3 heures aux urgences, alors qu’ils y passaient 2h15 en 2013… ».

 

Voyez les chiffres vous-mêmes:

Temps médian au service des urgences : plus de 3 heures en 2023, 2h15 en 2013.

Patients qui restent à l’hôpital après l’urgence : 15% en 2023, 20% en 2013.

Patients âgés de 75+ : 36% passent plus de 8 heures sur une civière.

 

Telles sont les causes de la situation: L’accès réduit aux soins de ville, ce qui oblige 21 % des patients à aller aux urgences par manque de créneaux disponibles.

L’augmentation du nombre de patients âgés et polypathologiques, ce qui implique certains examens supplémentaires. Une diminution du nombre de lits d’hospitalisation, qui réduit les possibilités de transfert de la tangens aux autres parties de l’hôpital.

Tableau des temps moyens aux urgences en 2025 dans plusieurs pays en Europe:

 

Pays Temps d'attente moyen aux urgences
🇫🇷 France 3h00
🇬🇧 Royaume-Uni 2h30
🇩🇪 Allemagne 2h15
🇪🇸 Espagne 2h00
🇮🇹 Italie 1h45
🇳🇱 Pays-Bas 1h30
🇸🇪 Suède 1h15
🇩🇰 Danemark 1h00

N.B. : Ces chiffres sont des données estimatives, établies en fonction des sources d’information disponibles et des estimations des types de patientèle. Ils sont donc à prendre avec précaution.​

 

Un impact direct sur la réduction des admissions aux urgences

En plus de leur aspect structurant, les Maisons de Santé Pluridisciplinaires bénéficient également du support apporté par la technologie. C’est le cas de la téléconsultation, qui a permis à des milliers de patients atteints de maladies à peu de risques de consulter sans devoir se déplacer.

De fait, cela a permis de décharger le flux aux urgences pour des cas qui ne relèvent pas de l’urgence. Moyen moderne, rapide et très efficace de répondre à l’explosion de la demande en soins non-programmés, en particulier dans les zones bénéficiant de peu de ressources médicales, la téléconsultation a pourtant l’air de partir pour durer, ou du moins de se développer encore. MSP jouent un rôle-clé dans la réticence des citoyens à recourir aux services d’urgence, souvent saturés.

 

Action requise

A risque, la France est en effet l’un des pays européens ayant les plus longs temps d’attente aux urgences. Il est ainsi nécessaire que les acteurs de la santé publique réagissent de façon urgente pour dynamiser les services d’urgence, sur le plan de l’accès aux soins, de l’optimisation des flux de patients en perspectives et des hospitalisations.