Quelles sont les spécialités que l’on retrouve dans une maison médicale ?

 

L’apparition des maisons médicales s’est faite au début des années 70 pour renforcer l’offre de soins de proximité.

Elles sont composées d’équipes pluridisciplinaires ce qui permet d’offrir à chaque patient des soins de santé primaire, globaux, continus et accessibles pour tous.

L’objectif est de traiter chaque patient dans sa globalité tant sur le plan physique, social, psychologique et économique. Chaque praticien s’inscrit dans une démarche collective avec une politique de santé commune et des actions de prévention.

 

Au sein de ces maisons médicales, on retrouve essentiellement :

  1. Le secteur médical composé de médecins généralistes qui assurent des consultations programmées la journée et des gardes, en dehors des horaires d’ouverture de la maison médicale, pour assurer la permanence des soins.
  2. Les sages femmes pour la prise en charge des femmes enceintes et leur bébé en post-accouchement.
  3. Les chirurgiens-dentistes pour les soins et la prise en charge de l’état bucco-dentaire de la population.
  4. Le secteur des soins infirmiers qui assure l’ensemble des actes infirmiers à domicile ou lors de permanence en cabinet.
  5. Les kinésithérapeutes qui traitent l’ensemble des affections ostéo-articulaires, musculaires et la kinésithérapie respiratoire.
  6. Le secteur psychologique composé notamment de psychologues, psychothérapeutes et autres médecines douces comme l’hypnose, la sophrologie qui apporte un soutien complémentaire aux autres spécialités.

Tous ces acteurs du soin agissent ensemble et sont les garants de soins de qualité.

Catégories