L’embolisation des artères de la prostate pour en traiter l’hypertrophie bénigne
L’hypertrophie bénigne de la prostate atteint environ un homme âgé de 50 ou plus sur deux. Les personnes qui en souffrent observent de multiples réveils nocturnes. Cette affection se manifeste aussi par des envies fréquentes d’uriner ainsi que des mictions difficiles et lentes. Vu l’altération de la qualité de vie que cette affection provoque, divers traitements sont envisagés. Il s’agit de la prise de médicaments, la chirurgie (Résection Transurétrale de la Prostate [RTUP] et de l’embolisation des artères prostatiques [EAP]. Efficace et très peu invasive, cette dernière représente une solution émergente et très prometteuse.
Embolisation de la prostate : De quoi s’agit-il ?
Pour faire face au problème de la prostate gonflée, des traitements médicamenteux sont souvent envisagés. Mais après un certain moment, ils peuvent s’avérer moins efficaces qu’au début. D’un autre côté, le grattage ou Résection Transurétrale de la Prostate [RTUP] est une option. À travers cette intervention chirurgicale, le praticien crée un tunnel au sein de la glande afin de favoriser l’évacuation de l’urine. Bien qu’efficace, elle engendre souvent la diminution du désir sexuel ou l’éjaculation rétrograde.
En fait, au lieu de sortir par les voies naturelles, le sperme se retrouve dans la vessie. Par ailleurs, la RTUP nécessite toujours la pose de sonde urinaire [jusqu’à quelques jours] ainsi qu’une longue suite opératoire. Quant à l’embolisation des artères de la prostate [EAP], elle améliore définitivement les symptômes urinaires, mais ne nécessite pas de chirurgie. Cliquez ici pour en savoir davantage sur cette procédure novatrice qui préserve la vie sexuelle du patient.
Quel est le principe ?
L’EAP est réalisée par un radiologue interventionnel, généralement en ambulatoire. Elle consiste à cathétériser des artères prostatiques gauches et droites pour, ensuite, y injecter une solution de microbilles. Tout cela se passe sous anesthésie locale et sans incision chirurgicale. Cette procédure permet de diminuer le flux sanguin au niveau de la prostate. Ses artères étant sélectivement bouchées, son volume sera réduit et son élasticité améliorée. Ainsi, le patient aura une meilleure condition de vie urinaire.
Avantages
L’embolisation de la prostate ne présente pas de risque d’incontinence urinaire, de dysfonctionnement érectile ou autres conséquences sexuelles. Il s’agit d’un traitement en ambulatoire qui ne requiert aucune incision. Réalisée sous anesthésie locale, l’EAP est indolore.
Contrairement aux méthodes traditionnelles, l’hospitalisation n’est généralement pas nécessaire. En effet, les suites opératoires sont très simples et rapides. Ainsi, le patient récupère rapidement. Il a donc la possibilité de vite reprendre ses activités du quotidien.
Indications et efficacité
Cette procédure montre une efficacité plus grande que les traitements médicamenteux. Par rapport à la RTUP, l’embolisation de la prostate à la même efficacité clinique sur les symptômes. En plus, la réduction du volume de la glande est bien visible après une EAP. Le procédé présente des taux d’échecs de moins de 10 %.
Par ailleurs, pour les personnes présentant une très grosse prostate [plus de 80 g], la RTUP seule ne suffit pas. L’embolisation devient ainsi la solution la plus envisageable pour ces patients. Cela leur évite la prostatectomie [suppression de toute une partie de la glande]. L’EAP est également très indiquée pour les :
- Personnes fragiles [qui ne pas l’anesthésie générale, à risques élevés d’hémorragie] ;
- Patients qui présentent une rétention aiguë d’urines et chez qui l’ablation de sonde vésicale a échoué ;
- Hommes qui désirent préserver leur vie sexuelle ;
- Patients qui tolèrent mal les traitements médicamenteux ou ceux chez qui les médicaments sont inefficaces.
Il faut toutefois rappeler que chaque patient est différent. Ainsi, il est conseillé de faire une fibroscopie ou une échographie afin de déterminer si vous pouvez bénéficier de l’EAP.
Les contre-indications
L’EAP est contre-indiquée pour les hommes qui présentent une vessie trop endommagée ou :
- Une dilatation chronique des cavités excrétrices ;
- Des calculs vésicaux ;
- Un trouble pouvant engendrer une résection complète de la glande ;
- Une insuffisance rénale chronique obstructive.
Cette procédure n’est pas recommandée en cas de cancer de la prostate ou de problème pouvant nécessiter une radiothérapie.
Risques et effets secondaires
L’embolisation des artères prostatiques est une procédure efficace et sûre. Cependant, certains patients peuvent observer une gêne postopératoire qui peut durer une semaine. Il peut s’agir d’infections urinaires ou de douleurs pelviennes transitoires. Ces désagréments disparaîtront vite avec la prise de médicaments. Les complications vasculaires sont très rares. Toutefois, il est recommandé de consulter l’avis de votre urologue avant de prendre votre décision.
Conclusion
En résumé, le traitement de l’adénome de la prostate est devenu moins invasif et tout autant efficace que les méthodes traditionnelles. Cette procédure est d’ailleurs plus recommandée chez les patients dont la glande pèse plus de 80 g. Mais avant d’y recourir, il est recommandé de demander l’avis de votre urologue.