Comment changer de médecin traitant ?
Bien choisir son médecin traitant permet d’obtenir des soins de qualité, grâce à une coordination des prises en charge, et de meilleurs remboursements. Toutefois, cette décision n’est pas définitive. Vous avez la possibilité de changer de médecin traitant à tout instant. Un changement d’activité, un départ à la retraite de votre praticien, un déménagement, une mésentente…, diverses raisons peuvent motiver votre choix. Voici comment y procéder.
Bien réfléchir avant de se lancer
Changer de médecin traitant constitue une décision à ne pas prendre à la légère. Toutefois, vous êtes parfaitement libre de réaliser cette démarche à tout moment, peu importe la raison. C’est notamment possible si votre médecin actuel cesse son activité, ou si vous prévoyez de déménager pendant votre arrêt-maladie. Vous aimeriez plus de médicaments ou des méthodes de traitement plus naturelles ?
Le désir de remplacer votre praticien peut également survenir pour une raison de goût ou de préférence, notamment lorsque vous n’appréciez pas la manière dont il officie. Vous n’avez aucune obligation et aucun besoin de motiver votre décision.
Choisir le nouveau médecin traitant
Le choix d’un médecin traitant se fait en toute liberté. Vous pouvez aussi bien vous tourner vers un praticien spécialiste ou un praticien généraliste. Il peut également exercer dans un centre de santé, en cabinet, en hôpital ou dans un autre type d’établissement médical, en fonction de vos besoins. D’autres critères de sélection peuvent vous aider à orienter votre choix. Cela va de la proximité géographique à l’accessibilité, en passant par l’entente avec le docteur (affinités).
Bien entendu, le médecin traitant choisi devra vous accepter comme patient entrant. Et cela pour que le changement puisse se passer dans les meilleures conditions. Il ne faut pas oublier qu’il assure le contrôle régulier de vos soins. Puis, son intervention facilitera la coordination avec les praticiens spécialistes, que vous pourrez éventuellement être amené à consulter. De plus, son métier implique de vous aider à fixer un protocole et un parcours de soins remboursés par l’Assurance-Maladie.
Remplacer l’ancien médecin traitant et déclarer le nouveau
Le changement d’un médecin traitant constitue une démarche assez simple à réaliser. Vous n’avez qu’à remplir un nouveau formulaire de déclaration de médecin traitant. Cela devra cependant se faire conjointement avec le nouveau praticien qui sera chargé de vous soigner. Le document est disponible auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance-Maladie (CPAM) ou en ligne, sur la plateforme Ameli.fr.
Une fois rempli, le formulaire sera envoyé à votre CPAM. Vous pourrez ainsi déclencher la couverture de vos frais médicaux, et bénéficiez d’un suivi optimisé de votre parcours de soins coordonnés. Il est à noter que la déclaration peut être effectuée par le médecin lui-même, mais à certaines conditions.
Entre autres, vous devrez lui présenter votre Carte vitale dans le cadre d’une consultation dans son cabinet.
Votre ancien praticien n’est généralement pas directement informé de votre décision. Il peut néanmoins s’avérer utile de le tenir au courant de la situation. Cela vous permettra notamment de récupérer votre dossier médical. Celui-ci pourra ensuite être transmis à votre nouveau médecin pour faciliter votre prise en charge, mais également permettre un meilleur suivi de vos soins.