Quelles sont les principales interventions en chirurgie esthétique aujourd'hui ?
De nos jours, la chirurgie esthétique devient de plus en plus accessible. Il n'est plus nécessaire d'être fortuné ou célèbre pour envisager une telle intervention médicale. De ce fait, si vous souhaitez corriger une imperfection ou améliorer un aspect de votre apparence, vous pouvez y recourir, même avec un petit budget. Cependant, avant de vous lancer, il est utile de connaître les différents types d’opérations qui constituent la chirurgie plastique. Lisez cet article pour en découvrir les principales.
Chirurgie reconstructrice, chirurgie esthétique et chirurgie plastique : il y a-t-il une différence ?
Les termes chirurgie esthétique, chirurgie reconstructrice et chirurgie plastique désignent des spécialités qui visent à améliorer l’apparence physique d'une personne. Plus spécifiquement, la chirurgie reconstructrice favorise la restauration, autant de la fonction que de l’apparence d’une partie du corps ayant subi une altération ou un traumatisme. La source de ladite altération pouvant être une malformation congénitale, une maladie, une blessure ou encore, une précédente opération chirurgicale.
Encore connue sous le nom de chirurgie réparatrice, elle peut permettre de :
- Lisser la peau après une brûlure ;
- Remodeler la cloison nasale après une fracture ;
- Réparer la mâchoire suite à un accident ou reconstruire le sein à la suite d’une mastectomie.
Il faut notifier que la chirurgie reconstructrice a un but autant esthétique que psychologique. Quant à la chirurgie esthétique, elle est utilisée pour modifier des aspects corporels qui ne sont pas satisfaisants pour la personne qui y a recours. Bien qu’une telle intervention puisse parfois avoir un enjeu fonctionnel, elle favorise généralement un bien-être psychologique. Il faut souligner que la chirurgie plastique intègre la chirurgie esthétique autant que la chirurgie préparative. Pour de telles interventions, il est recommandé de solliciter les services de chirurgiens expérimentés comme ceux que vous trouverez sur medicalys-tunisie.com.
Quelles sont les chirurgies plastiques les plus sollicitées ?
Les chirurgies esthétiques les plus demandées varient en fonction des procédés utilisés et des zones traitées. Généralement, les interventions les plus pratiquées sont entre autres :
- La liposuccion ou lipoaspiration ;
- L’augmentation mammaire et le lifting des seins ;
- Les interventions chirurgicales sur le nez, les paupières et le menton ;
- Le remodelage corporel (abdominoplastie) ;
- Le lifting facial et le lifting du front ;
- Le remplissage des creux ou lipofilling ;
- La greffe des cheveux ;
- Les implants dentaires.
D’autres procédés sont aussi très utilisés en vue d’embellir le visage ou le corps, d’en améliorer l’apparence, rajeunir ou effacer des imperfections. Souvent non invasifs, lesdits procédés sont réalisés par les professionnels de la médecine esthétique. Il s’agit entre autres des injections d’acide hyaluroniques ou de toxine botulique (Botox) ainsi que des épilations et de tatouages lasers.
Quelques opérations de chirurgie esthétique pour traiter des zones spécifiques
Pour connaître la chirurgie esthétique adéquate pour vous, il est important de déterminer la ou les zone (s) du visage ou du corps que vous désirez modifier. Par exemple, vous pourrez opter pour :
- la chirurgie esthétique pour modifier l’apparence du visage, de la silhouette, la taille ou la forme des seins;
- la greffe des cheveux ou des barbes;
- la chirurgie intime;
- aux implants dentaires;
- ou la chirurgie réfractive.
Il existe, en fait, une large gamme d’intervention, selon les parties à embellir.
Chirurgie du visage
Recourir à la chirurgie du visage permet de lutter contre les effets du vieillissement, d’éliminer les imperfections faciales et d’embellir la figure. L’opération peut cibler une partie spécifique de la face : joues, paupières, nez, menton, front, oreilles, lèvres, etc. Il existe ainsi diverses interventions de chirurgie du visage.
Chirurgie du nez et Rhinoplastie
Il s’agit d’une intervention qui permet de corriger l’aspect ou l’apparence du nez. Pratiquée généralement dans le but d’embellir l’organe, l’opération peut être aussi réalisée pour améliorer la respiration nasale. Le nez ainsi redessiné présente un aspect naturel et harmonieux.
Lipofilling visage
Comme son nom l’indique, cette procédure consiste à injecter de la graisse dans des zones du visage dans le but de leur donner du volume. Les parties concernées sont généralement le contour du visage, le nez, les pommettes, le menton ou les tempes. Il faut préciser que les tissus de graisse utilisée sont prélevés sur le corps du patient (ventre, hanches ou cuisses)
Lifting cervico-facial
Il permet de réduire ou de corriger le relâchement cutané en renforçant la tension de la peau et des muscles au niveau de la face et du cou. Ainsi, l’ovale du visage est naturellement et efficacement redessiner. Pour améliorer l’apparence générale de visage, cette intervention peut être combinée avec le lifting frontal et la chirurgie du menton.
Le redrapage des paupières
Cette opération permet d’effacer les imperfections des paupières tout en procurant au patient, un regard plus détendu et rajeuni. Encore appeler blépharoplastie, elle consiste à retirer les excès de graisse et de peau dans cette zone de la figure. Cela corrige les cernes, les paupières tombantes et les rides. En effet, la chirurgie des paupières aide à se débarrasser des effets liés à la fatigue du regard et au vieillissement.
L’otoplastie
Il s’agit d’une intervention définitive de chirurgie plastique qui vise à remodeler les cartilages du pavillon des oreilles. Elle est souvent pratiquée dans le but d’avoir des oreilles de taille désirée, symétriques et avec un aspect naturel. L’otoplastie permet de corriger l’effet oreilles décollées. Chirurgie des seins
Chirurgie des seins
La chirurgie plastique des seins ou mammoplastie regroupe plusieurs interventions en lien avec l’amélioration de l’apparence des seins, chez la femme comme chez l’homme. Elle a pour but de changer la taille, la forme du sein ou d’agir sur son maintien. L’augmentation mammaire est la plus connue. Cette intervention chirurgicale consiste à poser des implants ou prothèses mammaires dans les seins. Cependant, la chirurgie des seins peut aussi :
- La réduction mammaire;
- La gynécoplastie (opération permettant de réduire la taille mammaire chez l’homme);
- Le lifting des seins;
- Le lipofilling des seins;
- Le changement de prothèses mammaires.
En effet, il peut arriver que la personne ayant déjà subi une augmentation du volume des seins désire en changer la forme ou même la taille.
Réduction mammaire
Vous pouvez décider de réduire le volume des seins parce que vous les trouvez trop gros. Cependant, cette opération est aussi réalisée à but thérapeutique, afin de lutter contre une hypertrophie mammaire. Dans ce cas, l’intervention vous permettra de vous débarrasser de l’excès de tissu et aussi des douleurs de dos ou d’épaules ou, de cou, souvent associées à cette anomalie. Il faut notifier que le chirurgien va s’assurer que le volume des seins après l’opération soit harmonieux et satisfaisant.
Le lifting des seins
Cette chirurgie permet d’avoir des seins harmonieux, symétriques et bien galbés. Elle est donc envisagée en cas de ptose mammaire (sein affaissé ou présentant une distension de la peau qui le couvre). Vous pouvez également recourir au lifting des seins afin de repositionner un mamelon ou une aréole ; ou encore pour recentrer la glande.
La gynécoplastie
Chez les hommes, la gynécoplastie est généralement effectuée lorsque le patient présente une gynécomastie ou une pseudo-gynécomastie. L’anomalie la plus observée est augmentation du volume des tissus des glandes mammaires.
La seconde est caractérisée par un excès de graisse dans les seins. Cela n’implique pas l’accroissement du tissu glandulaire. Ainsi, la gynécoplastie consiste à enlever une partie des tissus mammaires (mastectomie) ou à réaliser une lipoaspiration pour réduire la taille du sein.
Lipofilling des seins
Cette chirurgie plastique du sein est aussi connue sous le terme de lipostructure mammaire. Il s’agit d’une augmentation du volume des tissus mammaires qui se produit de façon naturelle, donc sans implants. Comme toute intervention de lipofilling, la graisse est retirée sur une partie du corps où elle est excessive, voire préjudiciable. Il injecte ensuite ces tissus adipeux prélevés au niveau des seins. Cela permet d’avoir une augmentation mammaire modérée.
Chirurgie de la silhouette et chirurgie de l’obésité
La chirurgie de la silhouette permet d’éliminer les excès de graisse localisés sur le corps des hommes ou des femmes. Elle est pratiquée afin d’affiner la taille ou d’amincir les bras, les cuisses, les hanches, etc. La lipoaspiration ou liposuccion est une des interventions chirurgicales plus populaires, de nos jours. Il s’agit d’une opération définitive visant à éliminer (via des technologies spécifiques d’aspiration), les excès de gras localisés et persistants, malgré les efforts de perte de poids.
En chirurgie de la silhouette, il existe diverses autres opérations :
- l’abdominoplastie, plastie abdominale ou lifting du ventre : permet de se défaire de l’excédent de graisse ou de peau sur le ventre ;
- la pose d’implant fessier : pour accroître le volume des fesses. Cette intervention peut s’effectuer avec un procédé de lipofilling ou par implantation de prothèses ;
- le body lift ou lipectomie circulaire : pour retendre la peau située sur certaines parties du corps ;
- le lifting des cuisses, des bras et des fesses ;
- la cure de diastasis : pour réparer les muscles abdominaux relâchés ou distendus (après grossesse ou obésité abdominale prolongée).
Comme plusieurs interventions chirurgicales de la silhouette, la chirurgie de l’obésité désigne les opérations qui permettent de se débarrasser des graisses excédentaires sur le corps ou le visage. Cependant, La pose de l’anneau gastrique peut également être incluse dans cette catégorie. Il s’agit d’une procédure chirurgicale à travers laquelle le volume de l’estomac est réduit. Cela aide le patient à moins manger et donc, limiter ses apports alimentaires, favorisant ainsi moins de stockage de graisse.