Maisons médicales

Quelles sont les délais d'attente chez le dermatologue

Pourquoi est-il compliqué de prendre un rendez-vous rapide chez un docteur spécialiste de la peau ?

 

Nous avons tendance à incriminer le système face à la difficulté d’obtenir des rendez-vous immédiats. Ce constat est d’autant plus fort quand on souhaite touver un dermatologue spécialiste. Avant de vous proposer la meilleure solution, il convient de comprendre pourquoi cette situation est problématique.

 

Premièrement, la population français manque cruellement d’un nombre suffisant de praticiens. Ceci se justifie notamment par des départs à la retraite qui ne sont pas remplacés et des années supplémentaires en médecine pour atteindre le statut d’expert dermatologique. Il faut comprendre que ce dernier élément est un choix d’orientation bien pesant pour les étudiants. Il faudrait sans doute que le système français augment leur qualité d’offre pour appâter les futurs praticiens.

Deuxièmement, un bon nombre de docteurs s’aventurent dans les contrées de l’esthétique : intervention botoxée, traitement sur les rides, rehaussement des paupières, etc. Cette situation amène à engorger les rendez-vous qui, parmi eux, concernent des pathologies plus graves comme des débuts de carcinome ou de mélanome.

Troisièmement, tous praticiens confondus, un nombre conséquent de patients absents à leurs rendez-vous obstrue inutilement le planning. Bien que des pénalités soient appliquées, l’assiduité patientèle est encore bien bancale.

Catégories