Quelles sont les villes et départements qui manquent de médecins ?

Certains départements de France sont des déserts médicaux
Un pénurie de médecins en France, connue sous le nom de désert médical, est un problème dans de nombreux départements et villes qui prive une partie importante de la population de leur droit d'accès aux soins.
Cela signifie qu'elles n'ont pas médicaux en affectant affectant beaucoup des gens sans traitement pour certaines maladies graves qui explique à la fois les taux élevés de certaines maladies et la progression épidémiologique rapide même les indications ont été progressivement recueillis parmi ceux que l'on analyse maintenant contre les éteintures suivantes :
Départements les plus touchés
Seine-Saint-Denis (93) : Ce département est particulièrement touché par la pénurie de médecins. Il ne compte que 50 médecins traitants pour 100 000 habitants, tandis que la moyenne nationale en 2023 est de 339 pour 100 000. Ainsi, un quart des habitants seulement a un dmédecin traitant. Un chiffre alamrmant provoquant de grandes précarités médicales.
Seine-et-Marne (77) : C'est aussi dans ce département que le problème est le plus aigu. Dans cette région, la fréquentation des praticiens en médecine générale est inférieure à 2,5 fois par an et par personne.
Aisne (02) : Avec 444 communes manquant de médecins traitants, l'Aisne est le département qui souffre le plus de la pénurie médicale en France. Les soins y sont particulièrement difficiles pour les habitants ruraux et périurbains.
Eure (27) : Ainsi ce département compte 364 communes sans médecins qui interviennent, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur la santé.
Orne (61) : L'Orne est le 6ᵉ département français en métropole pour la proportion de médecins manquants. Il se situe à un triste -42 pour cent alors que près de la moitié des praticiens actuels sont nécessaires pour atteindre la moyenne nationale.
Guadeloupe (971) : Cet autre département d'outre-mer souffre aussi du déficit en médecins. Là où Paris compte 246 généralistes pour 100 000 habitants, les chiffres descendent à 140 seulement en Guadeloupe.
Villes particulièrement touchées
Mantes-la-Ville ( Yvelines ) : La ville ne compte que quatre médecins pour 19 000 habitants, ce qui place les habitants à un niveau moyen de soins médicaux.
Houilles ( Yvelines ) : Classée Zone d'intervention prioritaire en médecine depuis 2018, Houilles possède 21 médecins généralistes libéraux dont environ la moitié a plus de 60 ans. À l 'avenir, ces dispositions laissent entrevoir de futures difficultés pour le renouvellement des praticiens.
A Doulaincourt-Saucourt ( Haute-Marne ), cette commune ne comptait qu 'un pôle médical, mais l'avenir démographique de la médecine est particulièrement sombre en raison de la base horaire continue par des généralistes.
Conséquences et perspectives
La désertification médicale signifie des attentes plus longues pour les patients et une surcharge de travail pour les praticiens en place. En 2020, environ 3,8 millions de Français vivaient dans une zone de désert médical, caractérisée par un accès limité aux médecins généralistes et à distance des services d'urgence, encore sans pharmacie disponible en près par avec.
Afin de résorber ce problème, des dispositions diverses ont été imaginées : la création des maisons de santé pluri-professionnelles, la création de centres médicaux dans les zones pauvrement desservies de santé, et le développement du télémédecine. Seulement, ces démarches requièrent une coordination efficace entre l'État, les professionnels de santé, et les collectivités locales pour que tous puissent disposer d'un moyen équitable d accès aux soins.